• Accueil
  • Les Golden Ramen du Kansai

Osaka est la capitale japonaise de la bonne bouffe, c’est bien connu.

Entre Okomiyaki, Takoyaki ou Kushikatsu, la ville offre aussi de très bon Ramen.

Voici 7 bols qui font la fierté du Kansai au même titre que les milles temples de Kyoto ou les biches de Nara avec un très haut niveau de Ramen général :


Ramen Hayato らーめん颯人
Moeyo Mensuke 燃えよ麺助
Ramen Ryukishin Rize 龍旗信
Jinrui Minamen Rui 人類みな麺類 
Chuka Soba Kazura 中華蕎麦 葛
Ramen Gyo Gyo Gyo らーめん ぎょぎょぎょ
Ramen Yashichi らーめん 弥七



Ramen Hayato らーめん颯人



Alors là, on est sur du podium toute catégorie confondue. Hayato est connu pour être un des meilleurs Ramen d’Osaka, il est pour nous clairement un des meilleurs du Japon et même de cette galaxie.

Pas loin d’Umeda, principale station d’Osaka, ce petit Ramen-Ya de 7 places assises n’ouvre que le midi et arrête de servir une fois les bols de la journée épuisés. Ne vous y rendez donc pas après 15hr pour éviter les déceptions et pas après 11h30 si vous ne voulez pas vous retrouver dans une queue de 45 mins voir plus, quand bien même qu’il la mérite. Le menu, en japonais et anglais se passe de main en main dans la queue avec 3 ramens à la carte. Alors que trop de Ramen différents sur une même carte n’est normalement pas un très bon signe, chez Hayato ils sont tous maitrisés avec une perfection insolente par un seul homme.

Le Miso Ramen, véritable monument, vaut 10 fois plus le détour que le château d’Osaka,. Le Shio Ramen, genre qui pa tendance à avoir une réputation d'être un peu “chiant” est à tomber par terre. Pareil pour le Shoyu, une pure beauté.

Le Miso Ramen reste celui que nous recommandons. Vous vous apercevrez que c’est la choix de la plupart des japonais qui font la queue.

Avec pas 1 mais 2 types de Chashu différents, un bouillon à base de miso, porc, volaille et légumes , des épices aux saveurs boisées et d’agrumes, des pousses de bambous marinés et fondantes, ces pousses de soja croquantes flambées au wox, le véritable mystère de ce ramen est d’être si riche en goût et pas du tout écoeurant, vous ne laisserez probablement pas une goutte de ce bouillon.

Pour les personnes qui ne veulent pas partir sur un bouillon trop lourd, le Shio est une très bonne alternative. Son bouillon clair réussit lui aussi à être léger et complexe.

Vous verrez que les Ramen n’ont rien à voir entre eux, ce n’est pas que le bouillon qui change, toute la présentation, le diamètre des nouilles comme leur cuisson, rendent chacun des 3 Ramen unique.

Voir le chef au travail est un véritable spectacle , son attention du détail, ses gestes millimétrés pour préparer et goûter chaque ingrédient et la passion avec laquelle il essore ses nouilles vous feront rentrer dans un émoi que vous n’auriez jamais imaginé pour un simple bol.

Hayato est d’ailleurs classé dans le “Bib Gourmand” (récompense décernée pour ”une cuisine soignée à prix modéré”)du guide Michelin et allez, osons le dire, il n’a strictement rien à envier à ses congénères tokyoites étoilés.

Bref nous n’avons rarement été aussi dithyrambique pour un ramen, on est dans la catégorie GROAT (Greatest Ramen Of All Time), on vous aura prévenu.

Adresse : 1 Chome-2-2 Minamimorimachi, Kita, Osaka, Osaka Prefecture 530-0054

Moeyo Mensuke 燃えよ麺助



A la recherche d’un Shoyu Ramen léger, raffinée et toute en délicatesse, ne cherchez plus. Moeyou Mensuke est lui aussi un des grands noms de la scène des Ramen à Osaka. Situé dans le quartier de Fukushima, à une station d’Umeda sur la JR Loop Line, quartier connu pour ses restaurants, Moeyo offre sans aucun doute un des meilleurs Shoyu Ramen de la ville.

Ne prenez pas peur si vous voyez une queue devant le Ramen-Ya. Les bols sont servis et descendus à un rythme soutenu avec les 3 chefs qui s’activent derriere le comptoir, cela permet de faire défiler les clients dans un temps record.

2 Bols sont les stars du show, celui au canard et celui aux palourdes. Nous vous recommandons le premier, bouton tout en haut à gauche sur la machine, le deuxième se trouve juste en dessous, la machine n’étant qu’en japonais.

Deux sortes de viande dans ce Ramen au canard, avec de fines tranches de Chashu au porc ainsi que d’épaisses tranches de canard rosé. Le canard est à la fête chez Moeyo Mensuke et vous le ressentirez dans son bouillon dont le goût essaye de se rapprocher le plus possible de ce fameux Umami. Les Menma (pousses de bambou marinées) sont aussi parmi les meilleurs que nous ayons jamais goûter et le oeuf adjima atteint la perfection avec son jaune coulant.

Le side menu Chashu Donburi , qui est un petit bol de riz avec son demi oeuf et ses morceaux de porc doré au chalumeau pour leur donne un petit goût de brulé est aussi quelque chose à commander pour vous récompenser d’avoir passé une dizaine de minutes dans la queue.

Le restaurant qui n’offre q’une dizaine de places assises est assez charmant, très propre et classe ce qui n’est pas nécessairement la norme dans un Ramen-Ya et toute l’atmosphère montre bien qu’on peut s’attendre à un bol 5 étoiles.

Adresse : 5 Chome-12-21 Fukushima, Fukushima Ward, Osaka, Osaka Prefecture 553-0003

Ramen Ryukishin Rize 龍旗信



Etant une des meilleures adresses de Paris en termes de Ramen, il nous fallait tester la maison mère, là où Ryuskishin est née avant qu’ils ne lancent 3 Ramen-Ya en Europe à Paris, Valence ou Milan face à leur succès à Osaka.

Situé dans le très vivant quartier de Namba, Ryukishin Rize, les Shio Ramen de Ryukishin Rize vont vous étonner par leur finesse.

La spécialité de la maison est le Shio Ramen à partir de bouillon de poulet ou de poisson au choix qu’ils déclinent en une dizaine de bols.

Durant l’été, il y aussi es Ramen froid avec avocat et tomates cerises qui sont assez frais.

Pour ce qui est des toppings, à part avoir le luxe d’avoir deux types de Chashu différents dans son bol, fin et rosé et épais et grillé, ce sont les oignons frits en mode tempura qui sont particulièrement délicieux et rajoutent un peu de croquant bienvenu dans le bol.

On conseille particulièrement la version “hot “avec une généreuse dose de Chili dans le bouillon. On ne sait pas quelle sorte de chili qu’ils utilisent, le Ramen n’en devient pas extrêmement épicé malgré la bonne dose de poudre rouge qui orne le bol.

Le goût du chili est lui bien présent et se marie très bien avec le bouillon étonnement crèmeux pour un Shio Ramen qui est d’habitude très liquide et translucide.

On avait pas été déçu par Ryukishin à Paris on savait qu’on avait très peu de chance de l’être à Osaka. On valide à 100%.

Adresse : 〒556-0011 Osaka, Naniwa Ward, Nanbanaka, 2 Chome−10−25

Jinrui Minamen Rui 人類みな麺類 



Tous les humains sont des Ramen. Avec un nom comme ça, il nous fallait essayer Jinrui Minamen Rui qui est cela dit une véritable institution à Osaka.

La queue interminable pour un ramen perdu de l’autre côté de la rivière où il n’y a généralement pas grand chose à faire à part aller à la gare shin Osaka témoigne de sa popularité . Pas de soucis cela dit, le Ramen-Ya dispose d’une quinzaine de places assises donc ça défile assez vite. L’attente peut quand même être d’une heure si vous y allez durant les heures de pointe le week-end.

Trois Shoyu Ramen à la carte, tous à 800 yen, Ramen Genten, le classique qui les a rendu populaire avec un bouillon léger mais aussi aromatisé au poisson bonito , Ramen Micro qui lui a un bouillon plus sombre au goût plus prononcé étant un pur Shoyu Ramen et enfin Ramen Macro avec un bouillon à la sauce soja et également au poisson et palourdes.

Pour les toppings, le choix d avoir une tranche de chashu tres épaisse ou 2 tranches plus fines est assez intéressant, on vous recommande le gros morceau de porc. Pour les pousses de bambou Memma, pareil vous aurez le choix entre 2 grosses pousses généreuses ou 4 plus petites.

On vous conseille le Genten qui est la Ramen original et le Macro dont le bouillon est assez léger. Le Micro lui est destiné aux personnes qui souhaitent vraiment une soupe sombre avec un goût beaucoup (trop ?) prononcé. On a quasiment l’impression que la bouteille de sauce soja entière a été déversé dans le bol

Les Gyoza sont également très bon mais ayez conscience que les bols sont assez costauds et le morceau de Chashu représente la moitié du roti du dimanche de mamie. Vous ne ressortirez pas du restau avec la fin.

Les nouilles sortent vraiment du lot également, un passage conseillé pour les amateurs de Shoyu Ramen

Adresse : 1 Chome-12-15 Nishinakajima, Yodogawa Ward, Osaka, 532-0011

Chuka Soba Kazura 中華蕎麦 葛人



Assez récent car lancé en 2015 et situé dans le business district à Honmachi,  Chuka Soba Kazura est devenu extrêmement populaire à Osaka et pour de nombreuses raisons.

Le background du chef qui a travaillé dans des restaurants français et utilise son experience dans la confection de son Ramen en est une.

Le fait que les bols soit très bon marché avec des Ramen à partir de 550 yen (!) en est une autre.

Le fait que le bouillon est fouetté et devient mousseux tel un cappuccino est aussi surement une des raisons et celle qui nous a le plus intrigué.

La soupe faite à partir de poulet est assez original. Crémeuse voir mousseuse donc très légère et assez blanche , elle donnerai presque un air de carbonara à ce Ramen.

Rajoutez à cela oignons verts et oignons rouges , l’oeuf Ajitama 味玉 qui va bien, un filet d’huile au basilic et surtout les très fines tranches de Chashu rosées et fondantes qui elles aussi valent le détour.

Le Roast Pork Rice Bowl est d’ailleurs vivement conseillé d’être pris à côté pour les plus carnivores d’entre vous.

Bref Kasura offre des bols pas cher, de très bonne qualité et surtout originaux, vous n’en testerez pas des comme-ça ailleurs, on valide !

Adresse : 1 Chome-12-21 Awaza, Nishi Ward, Osaka, 550-0011

Ramen Gyo Gyo Gyo らーめん ぎょぎょぎょ



Un nom et des Ramen originaux près d’Honmachi pour ceux qui recherche un bol léger avec pas mal de verdure.

Le restaurant est assez grand ce qui lui permet de ne pas avoir de longue queue à l’entrée malgré sa popularité. Gyo signifie poisson en Japonais, on peut donc s’attendre à des bouillons avec un goût d’océan prononcé et du dashi en veut en voila !

3 Ramen à la carte un Shio Ramen très léger qui est le plus populaire, un Shoyu Ramen assez sombre pour ceux qui veulent quelque chose de plus riche en goût et Un Shio Paitan Ramen au bouillon plus consistant qui est lui plus original. Le Shio Ramen a vraiment de l’allure avec son bouillon clair et tous ses légumes (pousse de mais, pois gourmand, quatre sortes d’herbes, salade et d’algues). Un Chashu de porc mariné et de poulet font aussi parti de la fete. Le tout flottant dans un bouillon léger au doux goût de dashi.

Le Shoyu Ramen est lui un peu costaud, avec un bouillon noir avec des sardines séchés et de large morceaux de porc. Le troisième Ramen est un Shio également mais il a un bouillon épais fait à base de poulet et de fruit de mer.

Les trois bols sont bons et ce Ramen-Ya peut etre une bonne alternative pour un groupe ou chacun souhaite un bol avec plus ou moins de caractère.

Il y aussi pas mal de créativité vis-à-vis des toppings sur chaque Ramen.

A noter pour ce qui est des sides menu, un délicieux yaki onigiri pour 100 yen que vous pourrez arroser de votre bouillon de Ramen.

Adresse : 〒541-0058 Osaka Prefecture, Osaka, Chuo Ward, Minamikyuhojimachi, 4 Chome−3−2

Ramen Yashichi らーめん 弥七



Un autre classique au Nord d’Umeda à Nakatsu. Les signatures des comédiens et sportifs de la région du Kansai qui ornent les murs démontre bien que nous sommes dans un haut lieu des Ramen.

La queue n’est pas trop longue grace à un astucieux système de ticket en forme de canard lors des heures de pointe. On vous distribue un ticket avec une horaire pour revenir, la plupart du temps une demi heure après ce qui vous laissera le temps de vous balader autour du très kitch mais sympa quartier de Nakatsu.

Le Ramen-Ya est à l’ancienne ave comptoir et tables . 3 Ramens au choix sur la machine ( en japonais et en anglais) , Shio Ramen Shoyu Ramen et une version Tsukemen.

Un peu déçu par le Tsukemen dont le bouillon pas assez chaud refroidie trop vite au contact des nouilles et de la viande froide , le classique Shoyu Ramen reste celui que nous conseillons.

La soupe, principalement préparé à base de poulet, est savoureuse, plus épaisse et onctueuse qu’un Shoyu classique. On a presque l’impression d’être sur un Tonkotsu. Le bouillon a beaucoup de caractère, et une touche de sucré qui passe étonnement bien tant l’ensemble de la soupe est complexe en saveurs.

2 type de Chashu également avec de fine tranches de porcs prêtes à fondre dans votre bols ainsi que des cubes de poulets flambés au woq qu’ils nomment barbecue. Un peu de verdure dans votre bol et un émincé d’oignon qui vient rajouter un peu de complexité à un bol que n’en manquait vraiment pas.

Bref , explosion de goût pour ce Ramen dont les nouilles maison sont aussi délicieuses.

A la recherché d’un Shoyu Ramen riche dans un endroit vraiment typique et à l’ancienne, Ramen Yashichi va vous plaire. Attention cependant meme si il est de très bonne qualité, sa septiéme place dans ce classement montre qu’on est quand même pas au niveau de Ramen comme Hayato ou Moeyo Mensuke mais quel bol peut sérieusement prétendre l’être?

Adresse : 3 Chome-4-8 Toyosaki, Kita, Osaka, Osaka Prefecture 531-0072