• Home
  • Des ramen qui arrachent !

Sommaire :
1- Kikanbo Numéro 1 Par KO !
2- Mouko Tanmen, le Ramen mongolien pour repousser ses limites
3- Susuru, le tsukemen d’une géniale simplicité
4- La show han, un ramen sans soupe mais certainement pas sans saveur
5- Musashi Takatora, chili ou curry, des ramens très spicy


Kikanbo numéro 1 par KO !

ramen de chez kikanbo

Le légendaire Miso Ramen que vous n’êtes pas prêt d’oublier. 2 sortes d’épices vous seront proposé Kara et Shibi avec 4 levels au choix pour les 2 options ; Nashi (pas d’épice boouuhhh!) , Tsukuname (un peu épicé) , Futsu ( moyen) et Mashi (beaucoup!).

Il y a l’option "à la folie" pour les plus téméraires pour laquelle il faudra rajouter un supplément de 100 yen. Kara correspond au level de chili que vous voulez c’est cela qui va définir à quel point votre Ramen va être épicé. Shibi correspond au level de baies de Sancho, poivre qui n’est pas pimenté en soit mais à un effet légèrement paralysant dans votre bouche d'où le nom Shibi qui veut dire paralysant en japonais. Rien de très méchant et il a surtout un goût qui se marie à merveille avec ce type de Tantanmen. Ce serait une grave erreur de ne pas prendre au moins le niveau moyen (futsu) à notre humbre avis.

Nous vous conseillons de choisir le Deluxe Ramen qui contient tout ce qu’il faut. Sur la machine à ticket en japonais et anglais, vous pourrez choisir comme options supplémentaires, du coriandre (vivement conseillé pour rajouter un peu de fraîcheur à cette fête dans votre bouche), mais aussi plus de viande, plus de nouilles ou une montagne de petis épis de maïs ( effet croquant assez sympa).

Tout est parfait dans ce ramen, les nouilles ne sont pas trop caoutchouteuses, les pousses de soja, sautées à grand feu sont croquantes à souhait, l’oeuf mollet avec le jaune fondant au milieu, la viande de porc servi sous la forme d’une généreuse tranche de chashu (叉焼) cuite au four fond dans la bouche et le bouillon est tout simplement fantastique : Cette soupe épaisse sans être trop lourde avec la consistance du miso et le mélange des épices, hantera votre palet pendant des mois. Un des meilleurs que vous pourrez goûter selon nous, préparez à vous à devoir faire la queue, une vingtaine de minutes en semaine, au moins une demi-heure le week-end.

Où se trouve ce petit paradis ? 2 restos un Kanda et un à Ikebukuro. Ils ont le même menu. La seule différence est que celui de Kanda à deux shops, un pour les ramen et un exclusivement pour les tsukemen, qui est moins impressionnant, il faut l’avouer

Mouko Tanmen, le Ramen mongolien pour repousser ses limites

ramen de chez Mouko Tanmen

Mouko Tanmen est une institution à Tokyo, en plus de trouver des restos un peu partout dans la ville, vous verrez la marque déclinée en plusieurs produits dérivées dans les Konbinis (chips, soupes…) Mouko Tanmen veut littéralement dire Ramen de Mongolie. Un choix assez conséquent vous est proposé avec des numéros allant de 1 à 14 pour dire à quel point votre bol sera épicé . Petit conseil : tentez déjà leur tête de gondole qui est noté à 6 sur l’échelle de Mouko et vous ne serez pas déçu. Les bonhommes pourront tenté le Tsukemen à 10 mais rien que la couleur vous prépara mentalement à des lendemains qui chantent. Pour les vikings, il y a des ramens allant jusqu'à 14.

Ce qu’on aime chez Mouko Tanmen est un goût très particulier reconnaissable les yeux fermés. Beaucoup de légumes (choux, champignon noir…) , des cubes de tofu et de la viande coupée en lamelle entre autre. Ce Ramen a vraiment du caractère et c’est sans doute cela qui l’a rendu populaire.

Le menu est en japonais seulement sur la machine mais les photos vous aideront à vous y retrouver . En option supplémentaires , on peut rajouter entre autre du fromage ( choix plutôt intéressant, sorte de poudre de parmesan bon marché dans l'idée ) ou plus de légumes. Le petit bémol: L’oeuf est dur aussi à l’intérieur ce qui enlève un peu de plaisir comparé au Ramen classique avec son jaune coulant

Où se trouve ce palais du piment ? Un peu partout pour être honnête avec une dizaine de shops dans tout Tokyo vous ne pourrez pas le louper. Une des plus emblématique est celle de Shinjuku avec un long bar qui peut accueillir plusieurs dizaines de personnes et même quelques tables pour les groupes.

Susuru, le tsukemen d’une géniale simplicité

ramen de chez susuru

Une petite pépite très peu connue se glisse à la 3ème marche du podium et même s'ils servent des Ramen ce sont pour les tsukemen qu’il faut faire un détour par ce shop. Le bouillon dans lequel vous allez plonger vos nouilles froides réussi à être simple et tellement savoureux .

Vous retrouvez ce goût de chili mélangés à plusieurs épices qui sans fioriture et va droit au but. Les nouilles, proches de la perfection, plus dans un calibre de spaghetti que de vermicelle si on se permet la comparaison lui permet de marquer des points.

2 options pour la viande, soit en fines lamelles soit en tranche de roti chashu. On vous conseille le premier choix, le roti apporte peu au festin qui va s’offrir à vous. 5 niveaux de piment au choix, on vous conseille d’aller directement taquiner les niveaux 4 et 5 qui pourront paraitre un peu faiblard pour les têtes brulées mais qui sont quand même assez costauds pour figurer dans ce classement, rassurez vous.

Où pouvez-vous plonger dans ce tsukemen du bonheur ? Deux restos à Tokyo, celui dans le quartier très sympa de Gakugei Daigaku est à privilégier car c’est celui qui propose les bouillons les plus épicées. Le deuxième à Lidabashi a peut être une présentation un peu plus soignée mais la soupe laissera sur leur fin les estomacs à la recherche d’une intense expérience gustative.

La show han, un ramen sans soupe mais certainement pas sans saveur

ramen de chez la show han

Un autre classique tokyoïte dont la réputation n’est plus à faire. On se tourne la encore vers un Tantanmen (oui c’est pour la Rolls Royce du Ramen).

La aussi les baies de Sancho et leur mini effet paralysant en bouche sont à l’honneur. Particularité de ce Ramen, certains n’ont pas de soupe et c'est d’ailleurs ceux-la que nous vous conseillons. Des nouilles, quelques cacahuètes pillés, une montagne de piment et une pointe de verdure pour agrémenter le tout.

Le mélange des arômes forts des baies de Sancho et d’huile de sésame particulières au Tantanmen avec le croquant des quelques cacahuètes représente une expérience assez unique et fortement addictive. Ce Ramen ne vous laissera pas indifférent et si vous êtes d'humeur conservative, vous préférez peut-être un bol un peu plus classique. Pour les amateurs de Ramen qui veulent goûter à quelques chose d’un peu différent et épicé, cela représente une étape à ne pas manquer dans votre quête perpétuelle de nouilles et de sensations.

Où se trouve ce curieux bol ? Dans le quartier d’affaires proche de Otemachi ou vous croiserez certains salarymen prêt à prendre le risque de salir la chemise pour ce Tantanmen d’exception. Petite boutique avec un staff qui parle très peu anglais, les photos sur la machine à ticket vous seront d’une grande aide.

Musashi Takatora, chili ou curry, des ramens très spicy

ramen de chez Takatora

Une chaine assez réputé qui propose Ramen et Tsukemen dans une version rouge chili ou jaune curry. Une échelle de 1 à 5 pour choisir le level d’intensité des épices mais les gars ne sont pas la pour rigoler si vous choisissez d’emblée la version épicée dans la machine à ticket.

Le level 2 est déjà une aventure, le level 4 la rendra inoubliable quand au level 5... allez-là! Vous n’êtes pas venu pour rien ! Il y a de grande chance que le serveur vous demande confirmation après un level 5 annoncé d’un air confiant et vous comprendrez vite pourquoi.

Tous les éléments accompagnant le Ramen sont sérieux, que ça soit les tranches de rôti généreuses, l’oeuf onctueux à souhait à l’intérieur ou les quelques pousses de bambous pour les amateurs.

La petite touche négative de ce bol est la pointe sucrée du bouillon qui peut lui faire perdre des points à notre avis. Rien de très flagrant mais ce petit goût sucré notamment dans la soupe du tsukemen gache un peu la fête. Où se trouve ce ramen plus que respectable ? Pas loin de la station Takedonobaba, très fréquentée par les étudiants de Waseda ce qui explique que l'on trouve beaucoup de Ramen Shops.