Amsterdam est connu pour ses tulipes, ses fromages, ses fines herbes mais pas forcément pour ses nouilles. Après avoir déjà été au FoodHallen ou au Bazar, pourquoi ne pas se laisser tenter par un Ramen.

Cela tombe bien ce n’est pas l’offre qui manque à Amsterdam. Que vous soyez perdu au milieu du Red District ou dans le quartier de De Pijp, voici toutes les bonnes adresses qui présentent des bols qui valent le détour.

Les amateurs de Ramen épicés et plus particulièrement de TanTan Men seront comblés. Comme au Japon, il semble que ce Ramen inspiré d’un plat de la province Sichuan soit très populaire dans la capitale hollandaise.

Sommaire :
1- Umaimon Ramen, des bols bien remplis
2- Sapporo Ramen Sora dans le Pijp
3- Ramen-Ya en plein centre
4- Fou Fow Ramen, un des plus anciens
5- Hinata ex Yama Ramen, le plus authentique


Umaimon Ramen, des bols bien remplis



Un restaurant qui propose quasiment tous les types de Ramens. Il y a du Shio Ramen, Shoyu Ramen, Miso Ramen , une version Tsukemen et même des TanTanmen ce qui semble être la norme étonnamment à Amsterdam.

Les bols sont assez gigantesques et il y a un large choix sachant qu’on est plus sur des Ramen au poulet. Du poulet sous toutes ses formes : tranche de poulet roti , poulet frit type Karaage et Teriyaki, boulettes de poulet…

Il y a 4 Ramen signature dont un Spicy Miso Ramen que nous nous devions d’essayer et nous n’avons pas été déçu. Le Poulet frit sur les nouilles froides dans la version Tsukemen est assez orthodoxe mais pourquoi pas.

Plus d’une quinzaine de Ramen différents sont à la carte ce qui donne lieu à des combos assez funky comme le Spicy Butatama Miso Ramen ou le Torikatsu Shoyu Ramen. Il y a même 3 sortes de Ramen Végétarien au choix.

Un endroit pour les personnes qui aiment avoir le choix, le resto a aussi des curry et des Teriyaki à la carte avec toute sorte de set avec soupe miso et riz autour de 15 euros ce qui est assez raisonnable.

Adresse : Korte Leidsedwarsstraat 51, 1017 PW Amsterdam

Sapporo Ramen Sora dans le Pijp



Comme son mom l’indique, on pouvait s’attendre à de solides Miso Ramen, spécialité du Nord du Japon dont Sapporo est la plus grosse ville. Il y en a , nottament les 2 Ramen signatures: Le Gokujo Sapporo Miso Ramen ainsi qu’une version Shoyou Ramen de ce dernier.

Comme cela semble être la règle dans la capitale hollandaise, il y a pas mal d’autres choix, notamment un TanTan Men et un Abura Soba qu’on avait pas vu venir.

Les Miso, Shoyu et Shio Ramen se déclinent en de multiples versions, Maïs, Charshu, poulet Teriyaki, Negi… Des entrées type izakaya sont aussi dispo et pas mal du tout.

Le resto lui se trouve dans le très branché quartier De Pijp que beaucoup trouveront beaucoup plus agréable et moins touristique que le centre ville et son red district.

Dernier petit tip, si vous aimez la viande. Essayez le extra chashu pour le Gokujo Shoyu ramen. Le bol est à peine visible sous la montagne de porc!

Adresse : Ceintuurbaan 49, 1072 ET Amsterdam, Pays-Bas

Ramen-Ya en plein centre



Sans doute le Ramen le plus connu et le plus fréquenté d’Amsterdam parmi les touristes. Sa location en plein centre dans le Red Light district en ai sûrement une des raisons principales. L’endroit, en sous-sol, est très propre et ressemble plus à un restaurant occidental qu’à un Ramen-Ya Tokoyoite. La qualité des Ramens est cependant plus que correcte.

Intéressons-nous au principal maintenant: Les bols!

La spécialité, une fois n’est pas coutume est un Tonkotsu Ramen, sobrement appelé le Haraka, ville de Kyushu qui a donné ces lettres de noblesse au Tonkotsu Ramen.

Contrairement aux autres restos Ramen, les bols ne sont pas déclinés à toutes les sauces et pour tout vous dire, on préfère. Mieux vaut 3,4 bols singuliers qu’une quinzaine de Ramen déclinés dans tous les combos possibles.

Nous nous sommes laissé tenté par le Kimchi Ramen aux influences coréennes avec son bouillon au poulet et ses tranches généreuses de Sashu. Les champignons “ Oreille de Judas” (Kikurage) ont aussi été une bonne surprise. Grand classique des bols japonais, il n’est pas courant de les retrouver en Europe.

Adresse : Oudezijds Voorburgwal 236, 1012 GK Amsterdam

Fou Fow Ramen, un des plus anciens

A post shared by @avocado.dude on



Un autre Ramen assez connu dans un cadre vraiment sympa, c’est d’ailleurs un des plus anciens authentiques restaurants de Ramen à Amsterdam. Il a maintenant deux branches dans la ville à l’Ouest et au Sud par rapport au centre.

Les 4 types de Ramen sont présents: Shio, Miso, Tonkotsu et Shoyu (ce dernier étant végétarien). Un TanTanMen est aussi sur la carte. Cette spécialité de la province du Sichuan semble vraiment populaire en Hollande.

2 tailles de bols sont disponibles pour tous les Ramen. Le service n’était pas fantastique quand nous y sommes aller mais les bols sont bons et c’est ce qui compte au final.

Le TanTan Men et le Shio avec son bouillon de poulet on été nos 2 Ramens préférés.

Le Tonkotsu Ramen a un goût très prononcé si c’est ce que vous recherchez. Le bouillon lui n’est pas trop lourd ce qui n’est pas un mauvais point.

Adresse : 2A, Elandsgracht, 1016 TV Amsterdam

Hinata ex Yama Ramen, le plus authentique



Rien de très fancy dans ce restaurant, le menu, la décoration comme le service sont assez simples mais authentiques et les choses sont bien faites.

Toutes les sortes de Ramen possibles et inimaginable ne sont pas proposé à la carte ce qui est un gage de qualité. Le Kara Miso Ramen est leur signature et c’est celui que vous nous conseillions sans hésiter.

L’attention au détail est présente notamment sur les nouilles et le bouillon qui sont excellents et sont les 2 facteurs majeurs pour qu’un Ramen soit réussi.

Le Ramen végétarien épicé est aussi une réussite.

A cela il faut rajouter une sélection de whisky japonais tout à fait honorable.

Comme le dit le restaurant, ils veulent garder l’esprit du "Shime no Ramen". Cette coutume japonaise ou l’on va se rendre au Ramen après avoir bu quelques verres avant de rentrer à la maison. Le seul regret est justement que le Ramen ferme à 23 heures et ne fasse pas des heures sup’ le weekend. Juste pour nous rappeler que nous sommes à Amsterdam et pas à Tokyo....

Adresse : 40, Westerstraat, Amsterdam