Ils étaient deux, deux uniques restaurants de Ramen au Japon et au monde également a avoir eu l'honneur d'obtenir la précieuse étoile. Tous les 2 situés à Tokyo, ils sont même à moins de 15 minutes à pied l’un de l’autre.

Le guide michelin 2019 a cependant réservé une surprise de taille avec un nouvelle entrant dans la catégorie des Ramen étoilés. Toujours à Tokyo, le nouveau bol se situe à Shinjuku, c'est la Sobahouse Konjikihototogisu (金色不如帰).

Le gros point positif est qu’ils affichent tous des prix très abordables : oui manger dans un restaurant Michelin pour 10 euros est possible! Le seul bémol est que du fait de leur popularité le système de réservation ou l’attente devant le restaurant peuvent en refroidir quelques-uns. Mais en s’organisant bien, vous pouvez limité l’attente à une demi-heure, on vous explique tout.

De notre humble avis, ils ne sont pas les meilleurs ramen que nous avons goûter à Tokyo mais ils représentent définitivement le haut du panier et sont des exemples du professionnalisme et de la passion avec lesquelles les japonais considèrent un bol de ramen. Rien n’est laissé au hasard dans la confection du ramen et la recherche de qualité est présente dans pour la totalité des ingrédients, de la pousses de bambou au moindre grain de sel.


Sommaire :
Tsuta Ramen, Premier Ramen étoilé au monde
Où se trouve Tsuta Ramen ?
Comment réserver à Tsuta Ramen ?
Quel menu et que choisir à Tsuta Ramen ?
Nakiryu Ramen, deuxième resto à décrocher une étoile
Où se trouve Nakiryu Ramen ?
Comment réserver à Nakiryu Ramen ?
Quel menu et que choisir à Nakiryu Ramen ?
Konjikihototogizu, la nouvelle étoile de Tokyo
Où se trouve Konjiki Hototogizu ?
Comment réserver à Konjiki Hototogizu ?
Quel menu et que choisir à Hototogizu Ramen ?
Nakiryu / Tsuta / Hototogizu quel est le meilleur Ramen alors?


Tsuta Ramen, Premier Ramen étoilé au monde


Où se trouve Tsuta Ramen ?


Tsuta Ramen a officiellement été le premier restaurant de Ramen au monde a obtenir une étoile Michelin en Décembre 2015.

Il est situé dans le quartier de Sugamo à Tokyo, qui est parfois surnommé, non sans humour par les Tokyoites, le “Harajuku des personnes âgés”. La station de Sugamo est sur la très pratique ligne JR Yamanote dans le nord de Tokyo et le resto est à deux minutes de la station.

Comment réserver à Tsuta Ramen ?


Du fait d’une popularité grandissante ce restaurant Ramen qui a reçu de nombreux prix ces dernières années, la réservation est un peu particulière.

Il faut en effet obtenir un ticket le jour même pour ensuite recevoir une tranche horaire. Le restaurant contient 9 places assises et sert 70 bols par jour. Il vous est donc conseillé de vous y rendre de bonne heure (surtout le weekend ) pour faire parti des 70 chanceux.

Une personne peut réserver pour plusieurs personnes.

Il faudra payer une caution de 1000 yen par ticket qui est ni annulable ni remboursable. Le ticket sera d’une certaine couleur qui vous indiquera à quelle heure vous devez retourner au restaurant qui servira des ramen de 11hr à 16hr et de 19hr à 21hr.

Vous pouvez acheter les tickets de réservation à toute heure de la journée, idéalement tôt le matin pour éviter les déceptions si vous n’êtes que quelques jours à Tokyo.

Quel menu et que choisir à Tsuta Ramen ?


Rentrons dans le vif du sujet, 3 ramens à la carte couvrant les grands classiques, Shoyu (au soja) , Ship (au sel) et Miso ( à la pate miso).

Les 3 ramens peuvent se décliner en plusieurs versions qui définissent la quantité de “toppings” ou rajouts. Vous aurez un oeuf ajouté dans la version ”Ajitama” et plus de tranches de viande dans la version ”Char Siu”. Le bouillon mélange parfaitement du poulet et des fruits de mers dont des palourdes.

La quasi-totalité d’ingrédients sont produits spécialement pour ce Ramen :

La sauce soja provient de la région de Wakayama ou les graines de soja ont suivi une maturation de plus de deux ans. Le sel vient lui des iles du Sud du Japon d’Okinawa ainsi que de Mongolie. Le miso Haccho vient lui de la préfecture de Tokushima.

Mais l'’élément principal qui a permis à Tsuta d’acquérir ses lettres de noblesse et à son chef chef Yuki Onishi sa précieuse étoile est son huile à la truffe aussi que la purée de poireau et de truffe.

De ce fait si vous avez un bol a essayé le Shoyu Ramen (celui au soja) est le bol à choisir. Plus fan de Miso Ramen normalement, le Shoyu chez Tsuta est vraiment la star du show.

Vous pouvez également rajouté des Meshi, petit bol de riz avec des toppings si votre ramen ne vous suffit pas.La version ”Char Siu Ajitama” du Shoyu Soba devrait faire le job cela dit avec ses 4 tranches roti et son oeuf. Dernier point les nouilles sont également faites maisons si il était utile de la préciser.

Nakiryu Ramen, deuxième resto à décrocher une étoile


Où se trouve Nakiryu Ramen ?


C’est le deuxième et seul autre restaurant de Ramen à Tokyo et dans le monde qui a réussi le précieux graal. Il a lui récolté deux étoiles du guide Michelin. Avec ces bols autour de 1000 yen (environ 8 euros) c’est très probablement un des deux étoiles les moins cher de la planète.

Situé dans le quartier tranquille de Otsuka. A cinq minutes de la station de ce quartier résidentiel, il n’est actuellement qu’à 1 kilometre de Tsuta et pas très loin du quartier d’Ikebukuro ou quelques grands noms du Ramen se trouve comme Kikanbo qui pour nous mériterait 3 étoiles mais c’est une autre histoire.

Comment réserver à Nakiryu Ramen ?


Pas de réservation à Nakiryu et pas de ticket à obtenir en avance non plus comme à Tsuta ou le réputé Tomita Ramen rendu célèbre par le long métrage Ramen Heads.

Par contre la queue peut être ridiculement longue. Evitez donc d’y aller le weekend et privilégier le déjeuner au dinner pour vous y rendre. Dernière chose, n ‘y aller pas le mardi car c’est fermé.

Le mieux est de s’y rendre un solide 40 mins avant l’ouverture qui est 11hr30, cela peut vous paraître ridicule mais l’attente peut être 2 à 3 fois plus longue si vous arrivez pour l’heure d’ouverture.

Dernière chose à garder à l’esprit est que le restaurant ferme de 15 hr à 18hr et se réserve le droit de vous refuser si la queue est trop longue pour vous faire rentrer durant ces horaires. Honetement vous y rendre vers 10h45 ou 17h15 reste pour nous le meilleur moyen de ne pas passer des heures dans la queue.

Quel menu et que choisir à Nakiryu Ramen ?


Le ramen signature est ici le TanTanMen que nous vous conseillons fortement de choisir pour plusieurs raisons. La première est qu’il est rarement à la carte au japon et encore moins donc les gens à la recherche de nouvelles saveurs un peu fatiguer de Shoyu ou Shio Ramen, se doivent de l’essayer.

Deuxième si vous aimez les Ramen un peu relevé et le goût de l’huile de Sésame il y a de grandes chances que ce bol devienne un de vos préférés. Enfin si vous ne devez l’essayer qu’une seule fois, c’est bien dans ce restaurant étoilé qu’il faut le tenter, les chances d’être déçu sont proches de zéro.

Rajouté à cela un petit topping coriandre pour la fraîcheur, un oeuf parce que why not et une pincée de poivre de Sichuan pour couronner le tout car vous n’avez pas fait la queue pour rien et là vous allez comprendre pourquoi ce Tantanmen a été le vol dans le menu qui a récolté la fameuse étoile.

Une dernière chose que nous recommandons d’essayer si vous voulez vraiment vous casser le ventre c’est le porc sauté sur son bol de riz. Un side qui mérite vraiment le détour.

Konjikihototogizu, la nouvelle étoile de Tokyo


Où se trouve Konjiki Hototogizu ?


Anciennement localisé à Hatagaya depuis 2006, Hototogizu est maintenant situé à l’est Shinjuku, à moins de 10 mins de la station principale, en direction du Parc de Shinjuku Koen dans une petite rue sombre où la queue devant le Ramen-Ya attirera votre attention.

Le Ramen-Ya se trouve entre la station Shinjuku-Sanchome et Shinjuku-Gyoemmae pour ceux qui ne veulent vraiment pas marcher.

Comment réserver à Konjiki Hototogizu ?


Comme pour Nakiryu, pas de système de réservation, premier rendu, premier servi. Cependant tout est fait pour la queue ne soit pas trop longue pour accéder aux 7 places assises au comptoir du restaurant. Outre l’interdiction de prendre des photos (excepté une photo de son bol), il est poliment demandé aux clients de ne pas s’éterniser, on finit son bol et on s’en va.

Les 2 ou 3 chefs ne sortent pas de leur cuisine de l’autre coté du comptoir car il est demandé au client lui-même de reposer son bol vide sur le comptoir et d’essuyer son bout de table avec un chiffon pour le prochain client. Cela peut paraitre un peu austère pour un restaurant Michelin mais ça permet un roulement plus rapide et vu la popularité grandissante du restaurant depuis l’obtenton de son étoile, on ne va pas s’en plaindre car les queues peuvent facilement atteindre une heure d’attente.

Quel menu et que choisir à Hototogizu Ramen ?


3 Ramen à la carte chez Nakiryu. Le Shio Ramen qui est le Ramen signature et conseillé par le restaurant, le Shoyu Ramen fait à partir de 3 sauce soja différentes (des préfectures de Nagano, Shimane et Ishikawa) et le Tsukemen avec des nouilles un peu plus grosses et un bouillon plus concentré et fort de goût .

Nous conseillons également le Shio Ramen qui est le proche du fameux goût  d’Umami (うまみ) , cinquième saveur au Japon avec le sucré, salé, l’acide et l’amer. Outre la qualité des ingrédients comme l’oeuf Adji Tamama et les tranches de Chashu fines et fondantes , c’est véritablement le bouillon qui a permis à Nakiryu d’obtenir son étoile. A base de dashi, de palourde provenant de la baie de Tokyo (hamaguri), d’huile de truffe noir et aussi une sauce aux cèpes, l’association de toutes ses saveurs est remarquable.

Le Tsukemen est également très bon et l’on retrouve le même bouillon en plus concentré du Shio Ramen. Vous aurez droit donc à des standards du ramen, Shio et Shoyu, classiques mais très fins. D’autres plats peuvent accompagner votre ramen comme un petit bol de riz avec des algues Nori que vous pouvez arroser avec votre bouillon car si vous n’aviez pas encore compris, c’est bien lui la star du show.

Nakiryu / Tsuta / Hotogizu quel est le meilleur Ramen alors?


Evidemment c’est une réponse très subjective.

Déjà le plus pratique. Si vous ne vous sentez pas de faire la queue une à deux heure pour un bol de nouille. Tsuta a un système de réservation mieux pensé. On vient une fois prendre son ticket et on revient ensuite à l’heure indiqué pour attendre maximum 10 minutes. Chez Nakiryu, en heure de pointe, la file d’attente peut paraitre ridicule.

Maintenant au niveau du goût, personnellement Nakiryu nous a plus convaincu, le TanTanMen était vraiment excellent et l’on retrouvait le goût d’un autre Ramen avec un niveau supérieur.

Les gens qui veulent goûter un ramen un peu plus spécial avec des ingrédients plus rares et une présentation étoilée préfèront sûrement Tsuta.

Pour ce qui est de Hototogizu, il va plus ravir les personnes qui veulent goût er à une version frôlant la perfection d’un ramen classique comme l’image que l’on s’en fait avec une vrai recherche d’Umami dans la conception du bouillon.

C’est vraiment une question de palais. D’un point de vue personnel nous ne placerions ni l’un ni l’autre dans notre top 3 de nos ramen préférés. au Japon. Nous avons été bien plus impressionné par des ramens comme Kikanbo qui dégage une réelle identité par exemple.

Il faut cependant reconnaitre à Nakiryu et Tsuta une attention aux détails, un perfectionnisme sur chaque ingrédient et un savoir faire pour donner des lettres de noblesse à un plat souvent considéré hors du Japon, à tord , comme quelque chose de basique.