Toute personne végétarienne ou végétalienne résidant au Japon vous le dira, les options vegan ne sont pas si faciles que ça à trouver même dans la capitale japonaise. Si en plus l’envie vous prend de déguster un ramen, vous verrez qu’il est extrêmement rare de trouver une option végétarienne vu que la plupart des bouillons sont préparés à base de viande, volaille, poisson ou fruits de mer. Heureusement sur les milliers de restaurants de Ramen tokyoïtes, une poignée d’entre-eux proposent des bols végétaliens et certains sont même exclusivement vegans.


Sommaire :
1- Ramen Chabuzen, exclusivement vegan
2- Ramen Ouka, ramen végétalien et halal
3- Soranoiro Ramen, le ramen aux légumes
4- Kadoya Ramen, un choix impressionnant
5- Afuri Ramen, du Miso de toutes les couleurs


Ramen Chabuzen, exclusivement vegan



Situé dans le quartier très branché de Shimokitazawa, Chabuzen offre des bols végétaliens, bon marché et très funky. L’endroit est assez petit, très intimiste et l’ambiance vraiment conviviale.

Il y a des option sans gluten et tous les ingrédients sont garantis bio et sans pesticide.

Le resto propose aussi des curry ainsi que des Ramen au curry. Les végétaliens pourront vraiment tester l’expérience d’un ramen avec même des tranches de Chashu à la viande végétarienne.

Des gyozas végétariens sont aussi disponibles sur la carte qui est vraiment orienté sur le bien-être et des produits sains, chose qui est rarement la priorité dans un Ramen Shop il faut bien l’avouer.

Adresse : Adresse 6-16-20 Daita, Setagaya-ku Tokyo 

Gamme de prix : Entre 1000 et 2000 Yen

Ramen Ouka, ramen végétalien et halal

A post shared by Galuhrg (@gachandayo) on

Ramen Ouka est végétarien et aussi halal, ce qui représente une offre assez unique à Tokyo en terme de Ramen et explique sa popularité.

Situé dans le quartier de Shinjuku, attendez-vous à faire la queue en soirée et les weekends, facilement une à deux heure, il y a cependant comme c’est rarement le cas, la possibilité de réserver en avance.

Là aussi du fait de la rareté de son offre, un ramen vegan et halal les prix sont un peu plus élevés que dans la plupart des ramens. Nous vous conseillons d’y aller pour le déjeuner pour 2 raisons simples: L’attente sera moins longue et les prix seront aussi moins chers, quasiment du simple au double pour un vegan ramen ( 1100 yen le midi , 1900 yen le soir).

Même si les prix peuvent sembler élevé, la qualité est au rendez-vous. Ceux qui sont prêt à mettre le prix peuvent tester des Ramens d’exception allant jusqu’à 6000 yen le bol au boeuf de Kobe et non végétarien cette fois. Si vous êtes à la recherche d’un Ramen Premium et halal, Ouka est un stop obligatoire. Adresse :Adresse 1-11-7 Shinjuku, Shinjuku-ku  Tokyo 

Gamme de prix : Entre 1000 et 6000 Yen

Soranoiro Ramen, le ramen aux légumes

Face au succès, Soranoiro a ouvert 3 restos à Tokyo, dont un dans la station principal Tokyo. Le restaurant original se trouve lui dans le quartier de Kojimachi.

Pas de viande végétale ici, tout est tourné vers les légumes pour obtenir un Ramen vegan de qualité.

Beaucoup de verdure dans le bol qui apporte une fraicheur très agréable, un bouillon à base de purée de carotte et des nouilles au paprika, le choix de Ramen est assez varié.

Pour les personnes souffrant d’allergie , il y a également des options gluten free.

Et dernier détail pas négligeable, la présence d’un menu en anglais.

Adresse :Blue Bldg 1B, 1-3-10 Hirakawacho, Chiyoda-ku  Tokyo 

Gamme de prix : Entre 1000 et 2000 Yen

Ramen T's TanTan, le TantanMen végétarien

T’s Tan Tan est aussi une adresse connue pour les végétariens de Tokyo amateurs de Ramen. Ce qui en fait une bonne option si vous revenez de Kyoto ou Hiroshima.

Il se situe à l’intérieur de la gigantesque station de Tokyo. Si vous venez de l’extérieur de la gare et vous ne sortez pas d’un métro de ligne JR il vous faudra un ticket pour y accéder. Si vous avez le Jr pass, vous êtes couvert.

On apprécie spécialement le fait qu’il offre une version vegan du célèbre TantanMen, Ramen épicé et au sésame avec différentes niveaux d’épices et différentes couleurs de bouillon suivant le sésame utilisé.

Adresse :Keiyo Street, Tokyo Station, 1-9-1 Marunouchi, Chiyoda-ku 

Gamme de prix : Entre 800 et 1600 Yen

Ramen Afuri, chaîne avec option végétarienne

On ne pouvait pas finir cette liste sans parler de la célèbre chaine de Ramen. Attention comparé aux autre shops dans cette liste, ce restaurant n’est pas exclusivement végétarien ou végétalien mais il offre une option vegan.

Celle ci varie suivant les saisons mais comprend souvent beaucoup de légumes et de daikon, très apprécié des japonais. La chaine est connue pour offrir des Ramens avec des bouillons assez light et un niveau de calories assez raisonnable.

Cela est d’ailleurs un des rares restos de ramen avec une population majoritairement féminine qui y va justement pour ne pas prendre 1 kilo après chaque bol. Les gros appétits pourront ressentir une certaine frustration devant la taille du bol, vous êtes prévenu.

Adresse :Partout dans Tokyo : Roppongi, Shinjuku, Ebisu, Nakameguro, Harajuku, Yokohama

Gamme de prix du bol : dans les 1300 Yen